Projet ADONA


Le projet « ADONA », un projet environnemental développé par l’association COLIBRI, vise à inculquer chez les jeunes, qui seront les dirigeants de demain, une idéologie environnementaliste et humaniste par le biais d’activités ludiques basées sur l’apprentissage et sur le partage. Le nom du projet vient du mot « Adona » qui signifie en malagasy « confronter ». L’enjeu est ainsi de faire confronter les jeunes aux réalités environnementales actuelles afin de les pousser à agir en conséquence.

Ce projet a pour principales cibles les jeunes défavorisés et scolarisés dans des établissements dont les frais de scolarité restent très abordables. Ces jeunes se situent pour la plupart dans les bas-quartiers de la ville d’Antananarivo (le quartier de Manjakaray comme première zone d’intervention) et sont inscrits en classe de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Leur tranche d’âge se situe entre 10 et 16ans.

Parmi les activités incluses dans le projet « ADONA » se trouvent des cours théoriques sur l’environnement, sur les problèmes qui y sont liés et sur les alternatives que chaque citoyen peut développer afin de contribuer à sa protection. Durant ces cours, et afin d’éviter de leur donner un caractère trop magistral, nous avons adopté une approche ludique en priorisant:

les jeux éducatifs

les projections de films courts ou long-métrage (vidéos éducatives)

L’initiation au recyclage grâce à des « ateliers recyclage »

Concours d’herbiers (durant les sorties nature)

Certaines photos de ces activités sont disponibles dans notre Galerie photo Galerie

Futurs projets


L’association COLIBRI MADAGASCAR continue d’apporter sa contribution dans la protection de l’environnement grâce à de nombreux projets innovants. Nous comptons, par exemple, effectuer une sensibilisation de masse sur la sauvegarde de l’environnement à l’endroit des enfants et des jeunes malgaches. . Nous planifions également d’allier culture et environnement grâce à un projet révolutionnaire, du moins à Madagascar. Ce projet sera le fruit d’un partenariat entre les autorités publiques, l’association et d’autres acteurs impliqués dans la sauvegarde du patrimoine culturel et environnemental de l’île Rouge.

Nous sommes actuellement en pleine préparation de ces évènements, vos DONS sont ainsi les bienvenus.

Partenaires


Dans le cadre du projet ADONA, nous avons eu l’occasion de collaborer étroitement avec l’ONG Graine de Vie. Cette ONG suisse nous a, en effet, fourni les arbustes nécessaires au reboisement que nous avons effectué avec les élèves d’un collège privé de la capitale. Outre cette ONG, nous avons également travaillé en collaboration avec l’ORTANA (Office Régional du Tourisme d’Analamanga) dans le cadre de la tenue des classes patrimoines (visites des vestiges historiques et culturels de la Haute-Ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar) que l’association a organisé avec les mêmes élèves cibles. Enfin, nous avons également bénéficié de l’appui du Programme Dinika, programme de l’Union Européenne d’appui à la société civile malgache.

Nous recherchons, toutefois, des partenaires afin de concrétiser et de pérenniser nos actions sur le long terme. Le partenariat peut être un partenariat en nature, comme ce fut le cas pour l’ONG suscitée, ou peut également se faire sous forme de mécénat. Ceux qui veulent devenir nos partenaires dans la réalisation de divers projets environnementaux peuvent ainsi nous contacter Contact.